‍Jacques Fretey

‍Herpétologue - ethnozoologiste

‍Spécialiste des tortues marines

‍Les Amérindiens Kalina Tilewuy 

‍et les tortues


‍Jacques a travaillé avec Odile Lescure (CNRS) sur les Amérindiens Kali’na Tileuyu (ou Galibi) du Guyane française et du Surinam. Chez eux, la tortue terrestre,wayami, est très présente dans les contes. Elle y occupe la place de l’animal rusé et astucieux, comme le renard en France. Quant aux tortues marines, katalu, elles sont des esprits hybrides aquatiques-terrestres et nocturnes qui font partie d’une cosmogonie.

‍chamanique .

‍Les tortues terrestres et marines  tiennent une place importante dans leur alimentation, leur artisanat et leur tradition orale. Ils semblent par contre ne porter qu'un faible intérêt aux espèces palustres et fluviatiles.

‍Les Tortues charbonnière et denticulée sont capturées au hasard des promenades,  un travail à l'abattis ou des journées de chasse. Elles sont immobilisées aux pattes à l'aide d'un bâtonnet (we:wemembo). Elles sont gardées ainsi en attendant d'être mangées. Avant la cuisson, la chair  est sortie avec un couteau de la carapace si cette dernière peut être éventuellement vendue à des touristes; sinon, la tortue est découpée vive au sabre d'abattis, plaques  osseuses comprises dans les morceaux. Ceux-ci sont ensuite préparés en fricassée ou  plus souvent cuits dans du jus de manioc (kasi:lipo) avec des piments écrasés. 

‍Tortue denticulée gardée
avant d’être mangée

Les oeufs des trois espèces marines sont consommés, bien que différemment  appréciés. Les préférés sont ceux de la Tortue olivâtre. L'arrêté français protégeant les tortues marines est complètement inadapté à cette coutume alimentaire qui ne concerne que quelques familles des deux côtés du Maroni. Jacques qui a participé activement à sa rédaction pourtant s'est battu pour que, comme en Nouvelle Calédonie, le Préfet puisse autoriser telle ou telle famille amérindienne à manger des oeufs. Il est parfaitement possible de respecter cette tradition tout en assurant une protection des tortues  marines. Il suffit pour cela de mettre en place dans la région une infrastructure (écloserie) permettant à la fois le développement des oeufs voués à être détruits par la mer et d'en donner la moitié aux familles concernées. L'interdit total injustifié est mauvais.

Toute la faune sauvage fait partie de leur vie et les fables sont nombreuses. Par exemple celui-ci récolté par Odile Renault-Lescure et Jacques où la tortue, habituellement rusée, se fait berner par la biche:
La tortue est grimpée à un ata'kali,  et, là-haut, elle mange les fruits. La tortue mange les fruits sur l'arbre,  et voilà qu'elle en jette quelques-uns.
Et c'est juste à ce moment-là que la  biche passe.  La biche passe alors que la tortue est  déjà grimpée sur l'ata'kali.
— « Eh, mais c'est toi, amie tortue »,  dit la biche à la tortue. 

— « Oui, c'est moi, amie biche », répond  celle-ci, 

— « C'est ici que je suis », dit-elle.

— « Oui, mais que fais-tu ? », lui  demande la biche. 

— « Eh bien, je grignote quelques fruits  d'ata'kali », lui répond la tortue. 

La tortue avait enlevé ses chaussures en bas de l'ata'kali.  Elle était montée sans ses chaussures. 

— « Oh ! Eh bien, ce sont tes chaussures ? »,  lui dit la biche

— « Oui, c'est bien ça, ce sont mes chaussures », répond la  tortue

— « Eh bien, tes chaussures sont  vraiment très belles. Eh bien, tes chaussures me plaisent.  Eh bien, moi, je vais les essayer», ajoute la biche

Puis elle met les chaussures de la tortue.

— « Oh, mais je m'y sens très bien. Je me sens vraiment bien dans ces chaussures », dit la biche 

— « Ah, mais non ! Ne touche pas mes chaussures ! » dit la tortue

Il y a longtemps déjà que la biche a mis  les chaussures de la tortue à ses pieds. 

— « Oh, là, là, eh bien, je me regarde,  je me regarde, et je me trouve très bien dans ces chaussures », dit la biche. 

— « Eh bien, non, vraiment? Je te dis de ne pas toucher à mes chaussures », dit la tortue
La biche met les chaussures  se trouve extrêmement bien dans ces chaussures. Dès qu'elle a fini de  mettre les chaussures,  la biche sent aussitôt ses pieds.  Et du même coup elle dit à la tortue : « Moi, j'emporte ces chaussures ».
Et du même coup elle part en courant  avec les chaussures de la tortue. Oh ! A ce moment là, pendant que la  biche emporte ses chaussures, la tortue  descend à terre afin de la poursuivre.  Hélas ! La tortue ne court plus, sans ses chaussures, elle ne sait plus aller.
C'est pour cela qu'aujourd'hui la tortue  ne court plus. C'est pour cela qu'aujourd'hui la biche  est rapide, grâce aux chaussures qui  appartenaient à la tortue. Ainsi en fut-il autrefois de dans les temps  anciens, de la tortue et de la biche qui lui a volé ses chaussures.

Wayami et katalu sont souvent représentées dans les poteries zoomorphes utilitaires ou décoratives, faites par les femmes à partir d’une argile rouge locale ( oli:no), cuites sur les braises et décorées de motifs rouges (terre kuli) ou noirs (graines écrasées de genipa, kumeti, décoction des feuilles de l’arbre kalawilu ou noir de fumée), puis parfois vernissées avec la résine solidifiée de Simili, (Courbaril, Hymenaea courbaril). Les lignes et dessins sont tracés avec un pinceau fait d’une plume de l’oiseau nommé Agami. Dans les poteries chélonomorphes, les plaques de la dossière, les écailles sont très souvent représentées, mais de façon géométrique. Selon les mythes Kali’na Tileuyu, ce serait Maniyemon et Yamoinleu, des génies féminins, qui assureraient la décoration et la cuisson des poteries.

Les hommes fabriquent parfois, pour les cérémonies de deuil, des sièges chélonomorphes en bois.

Poteries amérindiennes chélonomophes faites par les femmes du village Galibi

Les crapauds Bufo marinus sont souvent représentés par les potières

Une superbe poterie de Luth

Le baboen est le singe hurleur, dont le chant résonne le soir dans la forêt

Stèles-tortues de pierre


Pendant un voyage au Vietnam, Jacques s'intéresse aux stèles tortues de pierre dans les Temples de la Littérature de Hanoï et Hué. Il ira à l'Université d'Hanoï pour rencontrer et interroger des chercheurs s'il existe des publications sur ce sujet.

A Hanoï ce sont 82 stèles-tortues, toutes différentes, qui son alignées dans 2 pavillons. Chaque tablette présente des inscriptions gravées, en chinois, qui indiquent l’année du concours, les noms des examinateurs, les règlements d’examen et la liste des lauréats avec leur nom complet, leur lieu de naissance et leurs réalisations.

 Les belles stèles-tortues du Temple de la Littérature d'Hanoï

Magnifique lieu silencieux que le Temple de la Littérature d'Hué


Jacques devant une grande stèle 

au Musée des Beaux-Arts d'Hanoï

Vodoun


Les carapaces entières ou en fragments, ainsi que l’écaille qui les recouvrent entrent dans certaines pratiques animistes, et les officiants du cultevodoun peuvent en trouver facilement à acheter sur le marché aux fétiches de Lomé-Akodésséwa, soit sur ceux de l’intérieur du Togo, à Vogan et Kpalimé, ou au grand marché de Dantotpa, à Cotonou, ou de Bohicon, au Bénin. A noter aussi que dans quelques villages littoraux du Bénin, les fétiches des âmes des ancêtres, devant les cases, sont protégés des intempéries par des dossières de Tortues olivâtres.


A Sèmé, à l’est du Bénin, a lieu une cérémonie rituelle vodoun qui rassemble les prêtres de toute la grande région. Jacques a été invité à ce rituel par un notable de Sèmé. A cette occasion est sorti du couvent ou houngbo ce qu’on appelle sur place l’achina, le fétiche. D’ordinaire, celui-ci est précieusement conservé dans le temple vodoun, le couvent. Sa forme oblongue rappelle celle d’un nouveau-né humain qui serait complètement emmailloté. Le jour de la cérémonie il est transporté tout autour du village sur la tête d’un adepte en transe. Ce défilé est organisé selon un système hiérarchique complexe. Il est conduit par des prêtres, les vodounon, dont le hounnon, le grand prêtre. Toute une foule suit. Des hommes, armés de fusils, tirent parfois en l’air. Des femmes balaient devant le fétiche et versent de l’eau sur le sol. Des tambours accompagnent. La composition de l’ achina est secrète, mais selon le mythe, ce serait des tortues marines nouveau-nées enveloppées dans un tissu, qui resteraient vivantes et ne vieilliraient jamais. A la fin des cérémonies qui durent plusieurs jours, ces tortues seraient relâchées en mer…


Agbé, encore appelé Hou, est la divinité de la mer pour les Hloua. Dagbo Hounon Houna, le grand prêtre suprême Hloua vodoun qui habitait Ouidah était un géant. Il se rendait en mer monté sur une tortue et accompagné des prêtres portant des offrandes et des animaux à sacrifier. Les eaux de la mer s’ouvraient devant le féticheur et il avançait au fond de la mer, très loin au large, pour rencontrer le Vodoun, ancêtre des Hloua. Les prêtres rapportaient à terre la viande cuite des animaux sacrifiés, et Dagbo Hounon Houna racontait aux initiés ce que lui avait dit l’ancêtre. Selon Dagbo Hounon Houna interrogé voici quelques dizaines d’années par Jacques, la tortue joue un rôle très important dans cette cérémonie et bien entendu, il ne mangeait jamais la viande de cet animal sacré.

Porteur du fétiche 

pendant la cérémonie vodoun de Sèmè

Fétiche vodoun Ewé du Togo 

our favoriser la pêche

Peau de python, queue de crocodile 

et crâne de Tortue verte 

au marché des fétiches de Lomé, Togo


Fresque représentant le Chef suprême vodu Daagho Hounou Houna monté sur sa tortue, 

à l’entrée de son temple, 

à Ouidah

Pharmacopée africaine


En Afrique, la médecine, la religion et les croyances font toutes partie d'une même entité selon. Les guérisseurs sont souvent des fétichistes. Leurs méthodes de traitement sont souvent des secrets bien gardés. Au cours de ses travaux prolongés sur la conservation des tortues marines en Afrique occidentale pendant plusieurs années, Jacques a recueilli des informations sur l'utilisation des tortues marines dans la médecine traditionnelle. Ses recherches sur ce sujet, ont menées en Guinée avec M'Mah Soumah , avec Gabriel Segnagbeto au Togo, et au Cameroun.

Les oeufs de tortue 

sont considérés comme aphrodisiaques

L’huile de tortue est récupérée

chez les Imraguens (Mauritanie) 

pour soigner l’asthme


Tatouages et pétroglyphes polynésiens


Travail avec Alain Dupré (Chélonée) sur la présence du symbole Honu (tortue) dans les tatouages polynésiens.

Jacques fera des recherches sur ce même motif Honu dans les pétroglyphes polynésiens et néo-calédoniens.

Localisation des pétrographes 

sur l’atoll de Bora Bora

Exemples de tatouages polynésiens avec le motif Honu

Les interdits alimentaires


Jacques a fait des recherches sur les interdits alimentaires à propos des Reptiles dans les trois traditions monothéistes avec Jean Lescure (ancien prêtre catholique, chercheur au Muséum de Paris), le Pr Mustapha Aksissou (musulman, professeur de biologie à Tétouan, Maroc), le Pr Tahar Slimani (musulman, professeur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc), le Pr Mohamed Hedi Ktari (musulman, professeur à l'Université de Tunis, Tunisie) et le Pr Elyakim Simsovic (juif, Centre d'Etudes juives et israëliennes de Jérusalem, Israël).


Il y a des prescriptions alimentaires dans les trois religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane). Il n'y a ni interdiction alimentaire ni animaux classés purs ou impurs dans la religion chrétienne mais il y a des aliments gras à ne pas manger les jours de jeûne ou d'abstinence chez les catholiques ou les orthodoxes et des aliments maigres, comme les Tortues marines et d'eau douce, qui sont permis ces jours-là. Il y a des interdictions alimentaires et des animaux classés purs ou impurs dans les religions juive et musulmane. Dans la religion musulmane, si la consommation de certains Reptiles et Amphibiens est interdite, celle des Tortues marines est généralement permise mais elle est prohibée dans quelques pays (Pakistan, Kerala en Inde, Mayotte). Les commentaires actuels du Coran prennent clairement position pour une conservation de la biodiversité.

La chair du dhabb ou Fouette-Queue ( Uromastyx sp.) 

fait l'objet d'une histoire avec le Prophète Mohammed


Les tortues et les oiseaux

Petit oiseau migrateur 

posé sur une carapace de tortue nageant en surface

Motif traditionnel Senoufou de 2 Calaos piquant une tortue

Haut de page